Notre histoire

Un journal gratuit distribué dans les boîtes aux lettres des Argonnais

8 pages, impression bordeaux sur papier blanc, « Le Journal du Pays d’Argonne » n° 1, en ce mois de Novembre 1984, transite de la sacoche de votre facteur à votre boîte aux lettres pour la première fois.

Quelques mois auparavant, l’idée avait germé, chez Yves Cordelette et quelques amis, d’assurer  la diffusion d’un bulletin mensuel gratuit relayant la communication de notre région Argonnaise. Naquit alors une nouvelle passerelle reliant Meuse, Marne et Ardennes, commerces, entreprises, artisans, particuliers, associations, Le Journal du Pays d’Argonne proposant la collecte et la parution de petites annonces, publicités et informations sur les manifestations locales. Cette création du premier « Journal du Pays d’Argonne », prêtait alors naissance à l’entreprise …

Les foyers Argonnais reçoivent dès lors, mensuellement, dans leurs boîtes aux lettres une nouvelle édition. Fréquence de distribution, couleurs, nombre de pages, format évolueront au gré des besoins  et  des moyens techniques. Par exemple, la conception  des  textes sur films utiles à l’impression et les déplacements réguliers chez l’imprimeur pour la finalisation des maquettes ont laissé place, depuis 1997, à la préparation en  PAO (publication assistée par ordinateur) dans nos locaux de Sainte-Menehould, et les tirages initialement imprimés sur des machines Offset sont maintenant débités sur des rotatives à partir d’énormes bobines  de papier.

Pour illustrer très succinctement le déroulement de sa réalisation, l’exemplaire que vous pouvez consulter est le fruit du travail de la quinzaine précédente :

Planning de réalisation :

  • Mercredi, semaine 1 : fin de mise en page du journal du numéro précédent.
  • Du Jeudi, semaine 1 au Vendredi semaine 2 : rédaction des annonces et des calendriers des manifestations locales, élaboration des  maquettes des publicités, proposition des bons à tirer aux clients, retouches éventuelles.
  • Du Lundi, semaine3  au Mercredi semaine 3  à 12h00 (plus une minute à perdre, le timing est serré !), organisation de la mise en page, réalisation des maquettes de pages, bouclage,  relecture puis figeage et transmission de celles-ci à l’imprimeur via internet ·
  • Soirée du Mercredi au Jeudi au matin, semaine 3, impression, agrafage, rognage (découpe des bords du journal assemblé) et cerclage des paquets de brochures ·
  • Jeudi semaine 3, transport des journaux vers la plateforme de la société distributrice ·
  • Vendredi et Samedi semaine 3, préparation sur plateforme, par les porteurs, des poignées à distribuer (réunissant les documents des multiples annonceurs)
  • Lundi semaine 4, début de la distribution vers les 26250 foyers Argonnais

 

Et des services de fournitures aux entreprises et aux particuliers

En 1990, l’activité « vente de fournitures de bureau » sur la région de Sainte-Menehould venait s’ajouter aux prestations de la société, laquelle devenait, dès Novembre 1994, l’une des premières à adhérer, au réseau CALIPAGE. Il s’ensuivait, en 2000, l’implantation de la même enseigne au 44, rue Chanzy, à Vouziers.

Plus de 17 000 articles issus des plus grandes marques font ainsi étalage dans notre catalogue le plus complet du marché. De l’implantation du mobilier de votre bureau à vos besoins en consommables d’impression, produits d’entretien, emballages, matériels de protection, de manutention, etc, notre offre diverse et complète répond à l’ensemble des besoins des entreprises de toutes tailles comme à ceux du particulier.

L’appartenance au réseau CALIPAGE nous assure de vous délivrer une qualité de service mais aussi une rapidité d’approvisionnement de 24 à 48 heures pour la majorité des articles disponibles, requérant une livraison urgente. Forts des compétences de notre service PAO, nous nous mettons aussi à la disposition de notre clientèle, pour répondre à ses besoins en travaux d’imprimerie divers : cartes de visite, tracts, panneaux, carnets autocopiants, plaquettes de communication, objets publicitaires, etc…

Reprise depuis Octobre 2009 par Hervé Loret, la SARL  « Le Journal du Pays d’Argonne-Calipage » bénéficie des solides expériences que ses salariés ont pu acquérir au cours de leurs nombreuses  années de collaboration :

Le site de la Zone Artisanale  « Les Accrues » à Ste-Menehould, vous accueille  et vous conseille dans les domaines respectifs de ses collaborateurs. Maxime, Marilyne, Céline et Ingrid sont à votre écoute pour vos demandes concernant fourniture, mobilier, imprimerie, etc… Laurent assurant, 2 fois par semaine, les livraisons et le petit entretien.

A partir de notre magasin de Vouziers, rue Chanzy, Jérôme et Emilie se tiennent également à votre disposition pour vous offrir les mêmes prestations.

Muriel concentre toute son activité pour répondre aux besoins des clients du journal et partage ses  services sur nos 2 sites.